La création d’une mascotte c’est faire le choix d’un personnage qui incarnera l’identité de la marque ou de la société.
Une mascotte accompagnera une communication et pourra être présente sur les différentes pages d’un site internet.
Faire le choix d’une mascotte originale
La priorité de toute entreprise est de faire appel à un graphiste pour la création d’un logo. Il faudra que celui-ci soit très vite identifiable, comme un symbole simple et graphique, avec un code couleur spécifique.
Mais il est parfois judicieux d’y ajouter la création d’une mascotte. Fonctionnant un peu comme un logo, ce personnage saura mieux que quiconque parler à votre interlocuteur.
Sympathique, faisant parfois preuve d’humour, la mascotte est souvent rassurante, surtout quand elle a pour rôle d’aider un client dans des démarches compliquées.
J’ai eu l’occasion de travailler sur différents projets pour lesquels il a fallu que je crée le design de ce type de personnage.
C’est très souvent passionnant à réaliser car situé entre le graphisme et l’illustration.
Personnage pour EDF
Dans son aspect épuré, extrêmement graphique, ce personnage de mascotte est très représentatif de ce que j’aime créer.
Il correspond parfaitement au graphisme de mes dessins vectoriels.




Création d’une mascotte à l’apparence d’un compteur de gaz
Pour ce personnage, le brief spécifiait qu’il fallait reprendre l’idée et l’apparence d’un compteur de gaz pour GRDF. Ce qui ne semblait pas forcément évident au premier abord. Même si il y a toujours moyen de coller des yeux et une bouche à n’importe quel objet. Mais reconnaissez que c’est choisir la facilité.
Et puis j’ai constaté que je pouvais jouer avec ce qui m’apparaissait comme un masque. Un peu comme celui porté parfois par le protagoniste d’un bon vieux Slasher movie. Mais en plus rigolo.
Graphiquement je le trouve plutôt intéressant. Et comme souvent, je privilégie l’économie de couleur, le principal étant que le personnage soit automatiquement rattaché à une marque. Et si possible, qu’il soit facilement identifiable, même isolé, sans aucun logo.


Le design d’une mascotte pour la BNP
Parmi les mascottes qu’il m’a été demandé de créer au cours de ma carrière, c’est certainement celle qui a été la plus exposée aux yeux du grand public, puisqu’elle accompagnait vos retraits d’argent dans les distributeurs BNP.
Des goodies, ou produits dérivés, avaient également été fabriqués suite à la demande du client.
Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion d’en récupérer, mais cette partie-là avait été entièrement gérée par l’agence de pub.


Je n’avais pas eu à l’époque l’occasion d’en réaliser la version animée. Ce dont je suis tout à fait capable aujourd’hui, étant devenu parfaitement à l’aise avec l’animation sur After Effects.
Mascotte pour le site Je Suis Créatif
Il s’agit ici de la création d’une mascotte censée incarner l’identité de mon site de formation Je Suis Créatif.
Si j’ai fait le choix de l’apparence d’un crayon, c’est que je souhaitais aborder avant tout la création par le dessin. Même si le site se veut plus global concernant les différentes domaines créatifs.


Création d’une mascotte contre le piratage informatique
Un travail un peu particulier pour celui-ci puisque je reprenais des pictos déjà existants.
Le but était que je m’approprie l’idée de cet ordinateur à l’apparence d’un pirate.
J’avoue être un peu déstabilisé par ce genre de demande car il ne s’agit pas véritablement d’un travail de création classique. Du moins au début. Je préfère partir d’une page blanche, être à l’écoute des consignes et des demandes du client pour enfin proposer quelque chose d’original.
Néanmoins, je ne m’en suis pas si mal sorti. L’important est de garder l’essentiel pour ensuite en faire quelque chose de plus personnel. Et c’est le cas encore ici. Ca reste mon univers, mon graphisme. Même si on a été piocher dans des attitudes existantes.






Devis pour la création d’une mascotte
La création d’une mascotte commence par la bonne compréhension de la société et de la nature de ses différentes activités.
C’est seulement après cela que le créatif peut commencer à réfléchir et à crayonner ses premières idées.
Tarif mascotte
Recherches et crayonnés. Deux ou trois propositions. Choix de la piste à suivre. Mise en forme du personnage. Réalisation sur logiciel de dessin. Choix des couleurs. Retours, corrections.
Réalisation du personnage final, dessin 2D. Une seule attitude. Rendu au format souhaité par le client.
1 200 euros
Il faut ajouter à la créa la cession des droits, généralement pour 10 ans. Il est difficile de donner un prix précis car cela va dépendre de l’exploitation qu’il sera faite de la mascotte.