A PROPOS

OXOlaterre

Illustrateur à Lyon

Freelance

Illustrateur freelance à Lyon, graphiste mais avant tout créatif, je réalise illustration et dessin pour agences de com, pub, presse magazine et édition jeunesse. Artiste multimédia j’étends mes compétences dans l’animation la photo et la vidéo pour une communication plus large et plus globale.

Freelance | OXOlaterre

À PROPOS

Comment travaillez-vous ? Avec quels outils ou logiciels ?

Il y a seulement quelques mois, concernant l’illustration je vous aurais répondu « principalement avec le logiciel Illustrator ». Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui. J’ai ressorti les crayons, les feutres, les encres et les pinceaux. Même si je finalise sur photoshop, le travail sur le papier me permet de garder un plus grand contrôle sur mes réalisations et ma créativité.

Pour l’animation j’ai laissé Flash pour After Effects qui offre bien plus de possibilités et de liberté. Je filme et je photographie avec un Canon 5D, mais j’aime aussi varier et me servir d’un petit camescope, ou simplement de mon iphone. Le montage se passe sur mon Mac avec Final Cut Pro X.

Comment décririez-vous votre style ?

Honnête et sincère !

Une journée type ?

Quand j’allume mon ordi, l’une des premières choses que je fais après m’être servi une tasse de café c’est d’aller sur Tumblr. C’est pour moi une source d’inspiration inépuisable, graphisme, photo, architecture, mode, tout y passe. Idéal pour bien débuter la journée et stimuler le cerveau. Je regarde aussi Instagram, puis Facebook où je repère les articles intéressants et que je lirai plus tard, le soir sur mon iPad. Je consulte mes mails, je lance les logiciels, et la journée peut enfin commencer. La suite va dépendre de l’urgence et de la difficulté du travail.

Où puisez-vous vos idées ?

Le premier réflexe serait d’aller voir ce que font les autres illustrateurs. Même s’il est évidement important de se tenir au courant des tendances et donc d’observer le travail de ses collègues, je pense que c’est une erreur de se nourrir essentiellement du dessin quand on pratique l’illustration. On recopie bêtement ce qui a déjà été digéré par un autre, du coup on tourne vite en rond.

La photo, le graphisme, l’architecture, le design, sont mes principales sources d’inspiration. Mais ce sont aussi des lectures, des films, ou simplement une interview, une phrase, qui sera l’élément déclencheur.

Une appli favorite ?

Comme nous devons faire face à un flux ininterrompu de nouvelles et que ça peut facilement venir perturber une journée de travail, je me tourne principalement vers « la liste de lecture » de Safari sur Mac. Elle me permet de mettre de côté les articles qui m’intéressent afin de les lire plus tard. Sinon j’utilise Trello pour prendre des notes et ne pas oublier les choses que j’ai à faire. Et au risque de paraître guère original, je me passerais difficilement de « iBooks » étant devenu un adepte de la lecture sur iPad.

Geek ?

Non, j’ai rangé les Toys dans les tiroirs et je ne joue plus beaucoup aux jeux vidéos. Mais hyperconnecté, sûrement. Je m’intéresse au digital, à l’économie collaborative mais aussi aux énergies vertes. Et je reconnais être totalement accro à Youtube.

Des projets, des envies ?

Je souhaite évidement continuer à dessiner, que ce soit pour la presse, la pub et l’édition, mais travailler aussi davantage l’animation et la vidéo. L’idéal est de pouvoir jongler entre tous ces supports, sur des projets excitants.

Mes compétences

D’une formation classique et rigoureuse du dessin, je travaille aujourd’hui principalement en tant que freelance sur Illustrator pour la réalisation d’images vectorielles, illustrations, pictos et logos. Pour le dessin « à la main » aux techniques et procédés variés, je finalise sur Photoshop. C’est également sur ce même logiciel que je retouche mes photos, le travail de mise en page de textes se faisant sur InDesign. Je filme et photographie au Canon 5D, et monte mes vidéos sur Final Cut Pro X. Le motion design, l’animation, s’effectuent sur le logiciel After Effects.
Illustration
Graphisme
Photo
Vidéo

Mon parcours

Très jeune, l’envie de raconter des histoires m’a conduit naturellement vers la bande dessinée, même si je convoitais déjà la caméra Super 8 de mon père.  C’est seulement bien plus tard que je me retrouve à l’école Emile Cohl pour y apprendre concrètement le dessin. Mon premier job fut la création graphique de sites web, puis progressivement l’animation sur flash de bannières et de logos.

Je me lance

Très rapidement familier d’Illustrator et du dessin vectoriel, je développe mon propre style, me trouve un agent et devient freelance dans l’illustration. Avec la démocratisation des outils informatiques et grâce aux capacités incroyables des Réflex numériques, je commence à bidouiller sur After Effects, à filmer et monter sur Final Cut Pro, ce qui me semble être une suite logique à mon parcours dans le dessin, même si la vidéo reste une forme d’expression à part.
Freelance

« Autrefois un illustrateur jouait du youkoulélé et tapait sur un djembé,  aujourd’hui il crée des applications, monte des vidéos et partage sur les réseaux sociaux. »

Clients

clients-magclients-pub01clients-pub02

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!