Animation de la ville !

La ville s’anime sur After Effects

Une animation de la ville que j’avais en tête depuis un certain moment.
Comme souvent, je prévois d’animer seulement quelques éléments et au final le moindre détail se retrouve en mouvement. Que voulez-vous, c’est plus fort que moi.
Une nouvelle fois j’ai reproduit sur after effects ce côté saccadé de l’animation qui colle plutôt bien à mes dessins.
Je reconnais que j’ai une obsession avec le graphisme des villes. Les films de Michael Mann ont fini par déteindre sur moi !

Animation de la ville | Illustration animée

Gribouille et gribouillis

5 années d’école pour devenir gribouille !

En général je dois toujours me creuser la tête pour avoir quelque chose à ajouter lorsque je poste un dessin sur mon blog. Mais cette fois-ci la tâche va être beaucoup moins ardue.

Ce matin, alors que je publiais mon illustration sur Instagram, un vieux camarade d’école et ami me laisse ce commentaire bienveillant : 5 ans d’Emile Cohl… Et ça fait des gribouillis…LOL.

Soyons bien clair, je ne l’ai pas mal pris. Je vous dis que c’est un ami ! Même si je peux facilement me vexer ! Même si j’ai cette réputation !
Même que parfois je me vexe à retardement, en y repensant plus tard. Je suis le Marty McFly de la vexation. Je resurgis du passé avec mon tracas ou mon amertume. En général les gens ne comprennent pas de quoi je parle.

Mais là non.

Cette réflexion me permet de revenir brièvement sur mon parcours : Oui, j’ai fait Emile Cohl, et oui, j’y suis resté 5 ans. 5 ans, ça peut paraitre long, comme ça, de loin, mais croyez moi, ça passe aussi très vite. Car j’ai aimé faire cette école. Mais j’ai aussi aimé en sortir. Il y a un moment où tu as envie d’exister sans le consentement du groupe. Sans la note qui valide ou non tes choix graphiques. Il me semble que ces 5 années me donnaient enfin ce droit là.

Mais paradoxalement, aujourd’hui, le plus long, le plus difficile, c’est de réussir à gommer les tics qu’on a parfois eu du mal à acquérir au fil de toutes ces années, que ce soit dans une école de dessin, ou plus tard, en exerçant tout simplement le métier d’illustrateur.
Il ne s’agit pas seulement de changer de logiciel, mais bien d’habitude.

Donc oui, je tends désormais vers ça ! Le gribouillis ultime ! Le dessin décomplexé ! La vraie liberté !

Signé Gribouille.

Gribouille | 5 ans pour ça !

Personnage animé | Faire des gifs

Personnage animé et création de gifs

Sur ce gif de personnage animé je reprends l’idée du stop-motion. Un effet que je bidouille moi-même sur After Effects. Comme je l’indiquais dans un précédent post, j’en ai un peu marre de ces animations trop parfaites sans aucune accroche. Je préfère quand ça saute, que ça accroche, que le mouvement résiste. En tous cas moi ça me plait.

Ça me laisse entrapercevoir d’autres possibilités. La prochaine fois j’essaie autre chose, autrement. Je teste.
A chaque fois j’ai l’impression d’avancer, et c’est bien le principal !

personnage animé | Création gifs

Marcher avec style | Gif

Marcher avec style pour un personnage en mouvement

En vérité je ne suis pas sûr que cette animation illustre réellement le marcher avec style. Mais si ça vous inspire, vous êtes bien évidement libre d’essayer dès votre prochaine sortie en ville. N’hésitez pas à me faire un retour !

Quoi qu’il en soit, le mouvement colle plutôt bien au personnage. Comme je le disais dans mes précédent posts, je ne cherche pas à obtenir une animation fluide et parfaite, ça ne m’intéresse pas. Mais que l’animation corresponde au style de mes illustrations. J’ai d’ailleurs dans un premier temps fait fausse route en décomposant la démarche. C’était raté et inintéressant. Ici deux phases clés suffisent pour le mouvement des jambes.

Je me sens nettement plus à l’aise avec l’animation de fichiers provenant de photoshop. Je sais bien mieux anticiper mes besoins, j’ai ainsi moins de contraintes et donc plus de liberté pour animer sur After Effects. Ça facilite nettement la tâche et procure bien plus de satisfaction.

Marcher avec style | Animation gif

Morning routine | Séance de croquis

Morning routine ou bonnes habitudes

Je crois en la force des habitudes. Ma morning routine reste souvent la même, du moins quand je n’ai pas un boulot urgent à terminer et à rendre rapidement.

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous et quelles sont vos habitudes, mais pour moi, même quand je suis parfaitement réveillé, et même si j’ai déjà ingurgité deux cafés, j’ai besoin de pratiquer cet exercice quotidien, comme une sorte de gymnastique.
Séance de croquis, les yeux rivés sur mon écran d’ordinateur, à faire défiler les images de mon Tumblr, je dessine. Sans véritable but, juste pour me mettre en mouvement.
J’aimerais pouvoir vous dire qu’en un claquement de doigts je sais immédiatement quoi et comment dessiner. Mais ça ne passe malheureusement jamais ainsi. Du moins pas pour moi.
Certains écrivains et scénaristes font la même chose. Francis Veber racontait qu’il se mettait à écrire, même sans aucune idée en tête : « Je me suis levé, je me suis brossé les dents, etc … » jusqu’à ce que l’inspiration fasse son entrée en scène.

Bref, il faut que la machine se mette en marche !

Morning routine | Séance de croquis

Animation de gifs

Tests et essais d’animation de gifs

Je continue d’apprivoiser l’animation de gifs. J’essaie différentes possibilités sur After Effects, je vois ce que ça donne, si ça colle à mon dessin, et si ça ne le dénature pas.
Bon ici, j’ai dû compresser pour que l’animation s’affiche sans trop de souci sur mon blog, ça a donc légèrement détérioré l’image et gâché quelques effets de matière. Pas grave !

Le plus long dans le processus est certainement l’étape de la préparation des fichiers sur photoshop. Avant leur importation sur After effects. Mais là aussi, avec l’habitude, tout devient plus rapide et moins laborieux.

Une fois que j’aurais une petite série de gifs suffisamment convaincants, j’espère attaquer une animation plus longue. Affaire à suivre donc.

Animation de gifs

Créer des gifs animés

Créer des gifs animés de photoshop à After Effects

Comme il m’a été demandé de créer des gifs animés à partir de mes illustrations plus récentes, j’ai passé un peu de temps à bidouiller sur After Effects.

J’avais l’habitude de travailler l’animation avec des dessins vectoriels, un peu moins avec des fichiers provenant de calques Photoshop. Animer d’Illustrator à After Effects m’était devenu familier, il m’a fallu consacrer davantage de temps pour trouver des astuces d’animation qui collent un peu plus à ce type de dessin.
Sur Illustrator le trait était régulier, les courbes parfaites, les aplats unis, il était logique d’avoir une animation fluide.
Mon dessin actuel se veut moins régulier, c’est la raison pour laquelle je cherche à reproduite l’effet du stop motion et ses imperfections.

Je retourne donc approfondir tout ça !

Créer des Gifs animés à partir d'une illustration