Dessin de Noël | Sapin et décorations

Dessin de Noel pour carte illustrée

Quoi de mieux qu’un dessin de Noel pour vous souhaiter, avec un peu d’avance, de très bonnes fêtes de fin d’année. Et si comme moi vous attendez toujours la dernière minute pour faire vos achats de Noël, je ne peux que vous souhaiter bon courage pour affronter la foule. Et les incertitudes !
Mais juré, l’année prochaine on s’y prendra autrement ! N’est-ce pas ! HO HO HO !

Dessin de Noel | Sapin

Dessin en couleur | La ville

Dessin en couleur

Quelques nouvelles avec ce dessin en couleur. Comme à mon habitude, j’utilise différentes techniques (Crayons de toutes sortes, pinceaux, gouache, etc…) que je bidouille ensuite à ma sauce sur Photoshop — Histoire de vous rassurer, NON, je ne suis pas devenu totalement ringard en reprenant les pinceaux :)

Même si je lorgne parfois du côté de l’iPad Pro — le stylet est juste trop beau — je continue d’apprécier cette direction prise il y a déjà quelques mois, en me sentant de plus en plus à l’aise avec ce que je fais. J’admets travailler beaucoup moins sur Illustrator. Je ne pensais pas que ce serait aussi radical. Même si je n’abandonne pas pour autant le dessin vectoriel. Mais je pense qu’il faut qu’il y ait un vrai intérêt à cela. Comme ça peut être le cas quand il s’agit de produire des choses très graphiques, voir parfois abstraites. Pour de l’animation par exemple. Mais travailler sur Illustrator pour réaliser des images qui au final auront un aspect « traditionnel » me semble sans grand intérêt. Le vectoriel reste intéressant pour du logo, du design de mascottes.

Dessin en couleur

Trouver un pseudo quand on est illustrateur

Trouver un pseudo et l’assumer pour longtemps

Trouver un pseudo n’est pas toujours une mince affaire. Bien que ça ne soit pas non plus une obligation. Mais quand on fait ce choix, c’est un peu comme un tatouage qu’on va porter pour longtemps et qu’il va falloir assumer et justifier dans 10, 20, ou 30 ans.
Je me suis amusé à faire cette vidéo car je reconnais m’être parfois interrogé sur la pertinence d’un tel pseudonyme. Je me souviens très bien quand j’ai opté pour oxolaterre : je souhaitais que mon dessin soit pris au sérieux, mais je refusais d’intellectualiser mon travail. J’étais un peu compliqué dans ma tête. Faire référence au film « La soupe aux choux » qui est loin d’être considéré en France comme un chef-d’oeuvre, était ma façon à moi de l’exprimer. Je ne sais pas si ça a toujours été compris ainsi.
Je suis d’ailleurs devenu bien plus prétentieux avec le temps ! 😉
Si je me lançais aujourd’hui dans la médecine ou la politique, je crois que je ferais un tout autre choix !

Mais en même temps, OXOlaterre, ça sonne toujours bien !

Cette vidéo a été réalisée au Canon 5D.
Le montage : Final Cut Pro X.

Nom d'illustrateur

Trouver un pseudo

Carrot Cake Vegan | Recette en vidéo

Carrot Cake, pour une version sans oeufs ni lait

Recette rapide du carrot cake vegan en vidéo.
Que les choses soient claires, je n’ai aucunement l’intention de faire de ma chaine Youtube une chaine consacrée à la cuisine ! Mais comme le carrot cake vegan fait désormais parti de mes classiques, je trouvais intéressant d’en faire ma version, comme un exercice de style.
Cette vidéo a été réalisée au Canon 5D + Canon G7x.
Les animations sur la typo + effets : After Effects.
Le montage : Final Cut Pro.
Enregistrement voix : GarageBand

OXOlaterre présente
Noix de pécan
Ingrédients recette
Recette Carrot Cake Vegan

Cette recette a été honteusement copiée sur la chaine de Lloyd Lang.
Et si vous souhaitez découvrir une vegan bien déjantée, je vous invite à visionner les vidéos de Supreme Banana !

Run In Lyon 2017 | 1er Marathon

Run In Lyon 2017

A l’occasion du Run In Lyon 2017 et de mon premier marathon, je n’ai pas pu m’empêcher d’embarquer avec moi une GoPro, tenue à la main grâce à la poignée flottante Handler. Il aurait été certainement plus judicieux de me concentrer sur ma course et de gérer mon effort, mais je savais que je pouvais rapporter quelques images intéressantes et les monter ensuite.

Alors oui, l’image tremble, mais ça je le savais avant pour l’avoir déjà testé en running. Je n’ai pas cherché à la corriger cette fois-ci. Sur Final Cut Pro X je n’avais pas trouvé les manips très concluantes. Je trouve que ça a une fâcheuse tendance à déformer l’image. On dira que c’est pris sur le vif, donc ça tremble ! Je n’allais pas non plus y aller avec un Steadicam ! J’ai vu qu’il existait certains logiciels peut-être plus performants pour ça. Je n’ai pas encore essayé. Sinon je trouve que la GoPro Hero5 Session reste un compagnon de route idéal pour ce genre d’événement, même si il faut quand même passer un peu de temps à retoucher la colorimétrie sur son logiciel de montage.

Musique : « Griptape » by David Cutter Music & Joachim Karud

Run In Lyon 2017, cheveux au vent
1er Marathon pour le Run In Lyon 2017
Du côté de Gerland
L'arrivé du marathon 2017

Bonne rentrée 2017 !

Rentrée 2017

Fin des vacances, nous voilà prêts à aborder cette rentrée 2017, avec des habitudes auxquelles on va devoir renoncer et d’autres qui vont nous accompagner jusqu’à l’hiver. La lumière n’est déjà plus celle de l’été alors que les premières feuilles commencent à tomber. Les impôts nous envoient la dernière carte postale pendant que les foires aux vins nous bombardent de prospectus. Quoi de mieux qu’une bonne tisane pour mieux apprécier la lecture des strips de Charles Schulz.
Bonne rentrée 2017 | Trousse à crayon
Rentrée 2017 | Capuche
Rentrée 2017 | Feuilles mortes
Rentrée 2017 | Feuilles mortes

Musique : « About The Oldie » by Vibe Tracks/YouTube Audio Library
Filmé avec le Canon 5D Mark II & G7X II
Montage sur Final Cut Pro X.

VEGAN Shoes | Chaussures éthiques

Vegan Shoes

Cadeau d’anniversaire, ma première paire de Vegan Shoes.
C’était trop tentant pour ne pas en faire une vidéo.
Ces chaussures proviennent du site avesu et sont de la marque ahimsa.
Musique : « Soul » by Dj Quads
Filmé avec le Canon 5D Mark II.
Montage sur Final Cut Pro X.

Pull rouge | Personnage féminin

Pull rouge & grosses lunettes

Nouvelle image, une femme au pull rouge, dans ma série de personnages que je m’oblige à régulièrement dessiner, comme une sorte de routine.
Comme pour les précédents dessins j’ai réalisé cette illustration avec différentes techniques et outils. Crayon feutre et gouache, avec une ultime étape sur photoshop.
Illustration de personnage | Femme au pull rouge