BD animée pour Renault

Strip et BD animée pour le groupe Renault

Avant de passer à la BD animée, il m’avait été demandé de réaliser 7 strips pour Renault, dont le thème était le handicap au travail. C’est de la communication interne, un travail d’illustration et de bande dessinée somme toute assez classique, pour lequel j’ai souvent eu l’habitude de travailler. Au fil des années je suis devenu très familier du dessin sous Illustrator, ce n’est pas quelque chose que j’appréhende, je sais à quoi m’attendre. Même si je m’en éloigne chaque fois que j’en ai l’occasion, j’ai toujours beaucoup de plaisir à pratiquer le dessin vectoriel.

Le handicap au travail | BD Renault

Dessin vectoriel | Bande dessinée

C’est une nouvelle fois une commande de Corporate Fiction. Comme à son habitude l’agence fournit des crayonnés précis, et un découpage qui ne prête pas à confusion. Pas de perte de temps inutiles, aucune place à l’hésitation, il est facile d’attaquer sur ordinateur, quand il s’agit comme ici de dessiner les différentes planches sur illustrator.

Rough BD | Corporate Fiction

Rough de l’agence Corporate Fiction

BD animée | Logiciel Illustrator

C’est quelques temps après qu’on m’a demandé d’en réaliser une version animée, pour 5 d’entre elles. Le deal était de faire une animation très sommaire de chaque vignette. Bouger un bras, faire pivoter une tête, animer les yeux. Ca a été beaucoup plus complexe que ce qui avait été prévu au départ. Certainement par ma faute, en voulant rendre chaque case visuellement plus intéressante, même si le budget était très serré.

L’étape la plus longue est la préparation des fichiers destinés à After Effects. Il a fallu dans ce cas précis replonger dans les calques Illustrator qui n’étaient pas destinés à être exploité pour de l’animation. Ce n’est certainement pas la partie la plus passionnante, mais difficile de faire autrement. Mais une fois les fichiers soigneusement préparés à l’exportation, il est bien plus facile ensuite d’animer plus librement sur After Effects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *