Espace de travail optimisé

Quelques photos commentées de mon espace de travail.

Mesdames et messieurs, découvrez mon espace de travail, pénétrez dans l’antre de la création artistique, et percez les secrets d’un illustrateur freelance !
(J’étais assez satisfait de cette introduction , mais au final je me demande si on ne s’attend pas à découvrir l’Elephant Man de l’illustration.)

Pourquoi un changement radical s’imposait :

Je me contentais jusqu’alors du plateau sur lequel est posé mon Mac, le plus gros de mon travail étant de réaliser des illustrations vectorielles ou d’animer sur After Effects. Mais depuis que j’ai repris les crayons, j’ai une très nette tendance à m’étaler davantage.

Il me fallait donc de toute urgence un espace de travail spécialement réservé au dessin. Pour ne pas empiéter sur le reste.

Mais si je veux être tout à fait honnête avec vous, il y a une autre raison à cela, et pas des moindres : Le chant des sirènes des réseaux sociaux ! Ça vous parle ?
Aujourd’hui ce n’est plus possible de bosser face à un écran, alors qu’on n’a rien à y faire. Ce qui est le cas quand je désire dessiner. Si je suis devant l’ordinateur, même en veille, je vais avoir envie de scroller mon fil d’actualité Facebook. Au cas où j’aurais manqué l’info du siècle. Et si ce n’est pas Facebook, ce sera Instagram. Et très vite YouTube m’informera de la mise en ligne d’une nouvelle vidéo ASMR.

Et ça je ne veux plus !

Place aux images :

Espace de travail | Boite aquarelle
Ma boite d’aquarelle professionnelle, parce que trop longtemps on s’est moqué de ma boite de peinture pour enfants !
Espace de travail | Crayons en désordre
La boite en question. Avec les ronds de couleur. Comme à la maternelle.

Espace de travail | Mines de crayons
Pour obtenir certains effets, et puis aussi pour alterner les techniques, j’aime bien de temps en temps me servir de crayons de couleurs.

Création | Tubes de peinture
J’utilise ces tubes de gouache et d’acrylique pour les effets de matière qu’il produisent sur le papier. La couleur m’importe peu puisque je la modifie comme bon me semble sur Photoshop. Je fais ma tambouille, quoi.

Atelier | Dessin accroché au mur
Comme une piqûre de rappel, un freelance a besoin de gagner sa vie. Même si on exerce en général un métier qu’on aime, ça ne veut pas dire pour autant qu’on travaille gratuitement. La vérité c’est qu’on ne m’a jamais payé en dollar.

Post-it | Citation
J’aime bien être entouré de citations. Oui je sais, ça peut paraitre un peu con.
J’en ai une autre : « Nothing will work unless you do ».
Non, ne riez pas.

Illustrateur | Motivation
Le vinyle de la B.O du film OVER THE TOP avec Stallone. Pour rester motivé !
Et ça marche ? Euh…non, pas toujours.

Freelance | Maison des Artistes
Et si j’envoyais un chèque à la Maison des Artistes, comme ça pour le plaisir ! Et si le même jour j’envoyais un chèque à l’IRCEC !
Le côté sombre du statut de Freelance : Quand il faut régler ses cotisations. Même quand tu n’en as pas envie.

Feuille de dessin | Recherche
Dessiner | Croquis
Parce que j’étais pressé de me remettre à dessiner sur papier, après quelques semaines à travailler sur l’ordinateur, je remplis des feuilles.

Atelier | OXOlaterre Illustrateur
Mon espace de travail, ma table à dessin. En général je libère de la place, je vire les bouquins qui n’ont rien à faire là. J’aime bien que tout soit nickel avant de commencer ma journée. Le moindre outil se doit d’être rangé à sa place. Je déteste ne pas trouver le crayon dont j’ai besoin. Je veux l’avoir sous les yeux !

Si je suis maniaque ? C’est fort possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *