La réalisation d’une animation 2d est à chaque fois une aventure que j’apprécie un peu plus, et ce depuis quelques années. Que ce soit pour le simple plaisir d’animer mes dessins, ou alors pour répondre tout simplement à la demande d’un client.
L’animation 2D pour donner vie à ses images
J’ai commencé l’animation très tôt puisqu’elle nous était déjà enseigné lorsque j’étais encore étudiant en dessin. Mais je ne n’imaginais pas à l’époque que ça puisse devenir possible pour un freelance de gérer entièrement un projet. Ce qui est devenu le cas aujourd’hui, principalement grâce à la puissance des ordinateurs et la relative facilité d’utilisation des logiciels, dont After Effects.
Vignettes animées de bandes dessinées
Travail en animation un peu particulier puisqu’il s’agit ici d’animer des vignettes de BD réalisées au paravant sur Illustrator, et destinées dans un premier temps à un support papier. Il faut donc mettre de la vie dans ces cases, en animant les bulles et les personnages. La principale difficulté reste la synchronisation labiale, mais qui ajoute aussi de l’intérêt au projet.



YOYO et Cinéma Pathé
Ce projet a été une phase importante pour moi puisque c’est la première fois que je me retrouvais à gérer entièrement ce type d’animation 2D. Contrairement à d’autres commandes, je n’ai ici pas réalisé les visuels qui m’ont été fourni par l’agence de Com. Ca n’a pas particulièrement été un souci pour moi me sentant assez proche de ce type de graphisme. Mon but reste toujours le même, proposer une animation dynamique avec des plans qui s’enchainent de manière judicieuse.



Le printemps se montre dans une animation 2D
Projet personnel qui avait uniquement le but de satisfaire mon envie de voir s’animer mes dessins. Une façon de fêter à ma manière l’arrivée du printemps et de progresser sur le logiciel After Effects.



Les tuiles Eternit prennent vie en 2D
L’un de mes plaisirs et de créer des personnages ou des mascottes. Mais pour cette animation, la difficulté était que les 2 personnages étaient censées représenter des tuiles rectangulaires et plates. Pas facile d’en faire quelque chose d’intéressant. Mais en fin de compte, après plusieurs propositions, nous nous sommes arrêtés sur cette version qui au final fonctionne assez bien. Une animation pour Eternit que j’ai eu plaisir à réaliser.



La seconde animation est à découvrir ici.
Le Salon Be Positive s’anime
Cette animation 2D a fait suite aux images réalisées pour la plaquette institutionnelle du salon Be Positive qui se déroulait à Lyon. J’aime assez l’énergie qui se dégage de celle-ci, ainsi que son aspect graphique qui caractérise mon travail sur Illustrator.



Animation 2D et papier découpé
Je souhaitais donner à cette courte animation un effet de motion-capture que j’affectionne particulièrement. J’aime cet aspect saccadé et parfois irrégulier, qui contraste avec les animations trop fluides, trop parfaites que permettent les logiciels dorénavant. Je trouvais que ce choix était intéressant et collait plutôt bien à ce personnage en papier découpé.



Images graphiques en mouvement
Je regrette que cette animation n’aie pas eu de bande-son, malheureusement le budget ne le permettait pas. Car bien que ma volonté première est toujours de rendre un travail satisfaisant, je ne peux pas toujours fournir une animation aussi ambitieuse que je le souhaiterais. Le rythme me semble un peu rapide, mais c’était aussi une volonté de l’agence. Néanmoins, j’aime assez son aspect graphique, et le résultat ne me déplaît pas.



Générique animé
Une animation 2D assez ancienne puisque je faisais à cette époque la transition entre Flash et After Effects.
Ne me sentant pas encore totalement à l’aise avec After Effects, j’avais animé mes personnages sur Flash, que j’avais ensuite importé sur After Effects, pour pouvoir tester et profiter à fond des caméras du logiciel.
La particularité de cette animation, et qui demeurait ma motivation première, c’était celle de donner l’illusion d’un long plan séquence.


