Portfolio Illustration et dessin

Illustrateur de BD pour ING DIRECT

Si je choisis ici le terme illustrateur de BD c’est qu’il s’agit bien de dessins vectoriels, mis en scène dans une succession de vignettes. J’ai accordé pour ces planches autant de soin dans son aspect graphique que pour de l’illustration classique.

ING souhaitait communiquer par la bande dessinée dans le but d’aborder de manière humoristique un certain nombre de sujets.
Ca pouvait aller des aides financières pour des travaux énergétiques aux soutiens scolaires, en passant par les bitcoins et la maison connectée.

Les planches ont été publiées sur le blog de la banque de façon régulière, sur une durée de 2 ans environ.

La charte graphique de la BD

Parmi les contraintes, il y avait une charte graphique à respecter. Cela concernait avant tout le code couleur de la banque en ligne ING.
En vérité, j’aime assez ça. Plus que des contraintes, ça impose des choix qui vont donner rapidement une cohérence au projet. Et puis le nombre limité de couleurs donne toujours un aspect plus graphique au dessin.

Mais l’intérêt premier c’était évidemment d’associer automatiquement les couleurs de la BD à celles d’ING.

logo ing direct
Charte graphique
Code couleur

Illustrer une BD en passant par le design des personnage

Ce qu’il y avait de particulièrement intéressant dans cette commande c’était la création du personnage principal ainsi que de son acolyte, sa meilleure amie, sa confidente. Celle avec qui elle allait pouvoir partager des petits instants de vie en rapport au thème du jour.

Créer un personnage récurent c’est comme créer une mascotte. C’est du moins comme ça que je l’aborde.
J’ai d’ailleurs tout de suite fait comprendre à l’agence de pub qu’il fallait m’accorder un temps supplémentaire pour cette partie du travail.

Il m’était impossible de commencer à illustrer la première BD sans avoir réfléchi au design des personnages. Ce qu’ils ont eu du mal à comprendre. Mais encore une fois, il faut se sentir suffisamment à l’aise avec un personnage pour enfin pouvoir le mettre en situation de manière intéressante.

J’avais connu ce même plaisir quand j’avais eu l’occasion de travailler sur la BD Seule en solo.

Vignette BD
Extrait vignette BD
Vignette bande dessinée
Extrait vignette BD

Brief et crayonnés

L’agence me communiquait le thème, avec parfois une idée de scénario. Il arrivait que le découpage écrit soit déjà fait, avec les principaux dialogues, ce qui dans ce cas me facilite énormément la tâche.
Car le plus difficile dans ce genre d’exercices, c’est de sortir du texte l’essentiel, pour espérer le rendre moins confus et donc plus abordable.
Réussir à créer une planche de BD qui soit plaisante à lire, mais surtout qui apporte un regard plus clair sur un sujet parfois complexe.

Et si possible en étant amusant.

Brief BD
Brief bande dessinée
Découpage BD
Rough partie 1
Découpage pour une BD
Rough partie 2

Illustration de la BD en images vectorielles

Une fois les crayonnés, le découpage et les dialogues validés par l’agence, je peux enfin commencer à illustrer la BD. Pour répondre à la demande du client qui désirait une ligne épurée et graphique, le choix s’est porté naturellement sur le logiciel Illustrator.

Illustrateur de BD en dessin vectoriel
Planche BD 1
Illustrateur de BD graphique
Planche BD 2

Je reste très satisfait du résultat dans son ensemble. Les personnages sont plutôt réussis et le duo fonctionne parfaitement bien. Graphiquement je trouve que c’est intéressant.

Je pense sincèrement que de mettre en place des personnages récurrents, et facilement assimilables à une marque est un excellent choix de communication.

Rough BD
illustrateur de BD pour ING DIRECT

Exemples de planches de BD illustrées


Illustrateur BD graphique
BD graphique
Illustrateur bande dessinée
BD graphique vectorielle