Petite BD d’un confiné presque pas angoissé

Confiné dessiné
Confiné en BD
Confinement dessin humour
Confiné dessin humoristique

Quand j’ai dessiné cette petite BD, il me semble qu’on en était au 2e ou 3e jour du confinement. Les mèmes internet autour des achats frénétiques de papier toilettes et de pâtes se propageaient dans la bonne humeur sur la toile. Comme un défouloir, je riais de ma nouvelle condition de confiné.

Et en même temps, je me demandais si il était encore normal d’en rire.

Je repensais alors au dernier livre de Frédéric Beigbeder — L’homme qui pleure de rire — où il y dénonce ce qu’il appelle la dictature du rire. Aujourd’hui on rit de tout, tout le temps. On évoque le réchauffement climatique et on enchaine aussitôt sur un sketch comique. Rien n’est grave puisque tout est drôle.

Pour autant, je ne vais pas renoncer à tout ce qui est partagé sur les réseaux sociaux, ça nous aide sûrement à tenir le coup tout en gardant le sourire. Et puis on peut toujours relativiser, il y a pire que de rester confiné chez soi avec internet, Netflix et le frigo bien rempli. Ce n’est pas si terrible tant qu’on reste en bonne santé.

Mais pour combien de temps ?

Les conséquences du confinement

A l’heure où j’écris cet article, on en est seulement au 10e jour (J’ai dû vérifier car je ne compte plus). Pour moi, pour le moment tout va bien, j’ai l’habitude de bosser seul en tant qu’indépendant, je sais donc comment remplir mes journées. Mais pour ceux qui se retrouvent pour la première fois cloitrés chez eux, sans aucune distraction ? Je vois passer de plus en plus d’articles abordant les conséquences du confinement sur certaines personnes, comme évidemment la dépression. Ce n’est certainement pas quelque chose qu’il faut négliger.

Si cette situation dure encore longtemps, 6 semaines au minimum, le temps risque de nous paraitre long. Sortir faire les courses n’est pas devenu l’activité la plus fun du moment.

Et pas sûr que tout le monde ait envie de lire et relire les grands classiques de la littérature !

Leave a Reply

Your email address will not be published.