Dessin sur le handicap avec deux planches de BD pour GRDF

Ce n’est pas la première fois que je traite par le dessin le handicap au travail.
Il faut croire que je suis devenu un dessinateur spécialisé dans le domaine, ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire, bien au contraire. Ça prouve que le problème du handicap est devenu un sujet majeur dans le monde du travail, mais aussi dans la communication des entreprises.

Dessin pour la SEEPH 2019

Il s’agit ici d’une commande pour GRDF à l’occasion de la SEEPH 2019 (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées).

Comme j’avais déjà réalisé des BD traitant de la dyslexie et du diabète, la première proposition qui m’a été faite fut celle de m’acheter les planches déjà existantes.

Ca m’évitait de travailler sur une nouvelle version de la BD et me laissait davantage de temps pour mater des vidéos sans interêt sur YouTube.

Je ne me voyais évidemment pas procéder ainsi car c’était tout simplement malhonnête vis-à-vis de mon précédent client. Ainsi que pour l’agence de pub qui m’avait confié alors cette commande.

Dessin handicap
Dessin handicap
BD sur le diabète

BD vectorielle sur le handicap

J’ai donc proposé d’en faire une nouvelle version, pour chacune des planches de BD, ce qui semblait être la solution la plus adaptée.

J’ai invité ma cliente à me faire des propositions de texte à insérer par la suite dans les bulles. Et je dois dire qu’elle s’est parfaitement prise au jeu.

Je pense que pour elle l’investissement devenait du coup bien plus intéressant. Et pour moi, c’était l’occasion de travailler encore une fois sur Illustrator pour réaliser cette BD traitant du handicap.

Dessin handicap au travail
Dessin handicap au travail
BD sur la dyslexie

Je dois admettre que je suis plutôt bien rodé pour ce type de dessin. Le dessin vectoriel se prête parfaitement à la BD sous forme de strips.

Le dessin sous Illustrator est clair, lisible, les couleurs à base d’aplats donnent une certaine pêche à l’ensemble. L’aspect graphique participe à la clarté du message.

Je ne suis pas sûr que je m’enthousiasmerais autant si il s’agissait de réaliser tout un album. Mais pour quelques vignettes, quelques planches, c’est vraiment très agréable de travailler dessus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.