Comment dessiner le Chat avec sa propre patte

Dessiner le personnage du Chat, tel était le chalenge proposé par la Seed Factory de Bruxelles.

Ce n’est pas la première fois que je réponds présent à l’invitation de Patrick Regout. Il a pour habitude d’inviter des illustrateurs, en leur confiant la difficile mission de rendre hommage à un artiste du dessin.

Cette année il s’agit de Philippe Geluck. L’idée est d’injecter notre personnalité graphique dans l’univers d’un autre. Ce n’est pas toujours un exercice simple à réaliser, car comment dessiner un personnage dont tu n’es pas l’auteur pour en faire quelque chose d’original, sans pour autant le trahir ?

Dessiner un personnage

dessiner un personnage

Dessiner quand c’est la canicule

Quelle bonne idée d’avoir attendu le dernier moment, c’est à dire fin juin, en plein moment où la canicule s’invite sur le territoire français. Un peu comme une vieille connaissance, pas même un ami, qui débarque chez toi à l’improviste, avec sa valise — « Si tu pouvais me dépanner, pour une semaine tout au plus ». Euh… oui mais non en fait.

C’est quand l’automne ?

J’entends que la ville de Carpentras vient de battre le record de chaleur avec 44 degrés ! Une victoire de courte durée car très vite battue par Gallargues-le-Montueux, située à l’ouest du Gard, avec cette fois-ci 45,9 °C !
Une course des températures bien plus passionnante qu’une étape du Tour de France !

Bref, au moment où j’écris ces lignes, j’ai les bras collés au bureau pour cause de transpiration excessive. Non, bien sûr, ce n’est pas l’image que je souhaitais donner à cet article.

Dessiner un personnage et comprendre comment il est construit

Pour être tout à fait honnête, je ne connais pas très bien le personnage du Chat. Comme tout le monde j’ai vu passer les dessins de Geluck, que ce soit à la télé ou sur les réseaux sociaux, je sais donc que le dessin repose toujours sur un bon mot. En rebondissant sur l’actualité mais aussi sur les petites choses du quotidien.

J’aurais pu faire des recherches plus poussées, pour bien cerner le personnage, mais je me suis seulement attardé sur son apparence.

Le Chat de Philippe Geluck porte généralement un costume avec une cravate. J’ai certainement dû faire un blocage sur ce détail vestimentaire car il m’est apparu rapidement évident que derrière l’image du chat déconneur il y avait un sourire de façade, un chat plus sérieux, nettement moins sympathique.

Il y a des personnes qui en société sont perçus comme étant de joyeux gai-lurons, mais qui en privé, une fois les portes de l’intimité refermées, sont de vrais ordures avec leurs proches. On découvre parfois un mari violent, qui mène la vie dure à sa femme et à ses enfants. Pourtant, nombreux sont ceux qui vous diront : « c’était un homme délicieux ».

Le Chat, un personnage Houellebecquien

Je suis donc parti sur cette piste, qui, je vous l’accorde, n’est qu’un pur fantasme de ma part.

Derrière son apparence de bon vivant, le Chat est en réalité une personne moins agréable à fréquenter.

Je me suis raconté mon histoire. Je me suis fait le film dans ma tête. On ne m’en demandait pas tant. Le Chat vit seule, dans un petit pavillon de banlieue. Il a un boulot qui paye plutôt bien, mais il faut bien dire ce qui est, il s’y ennuie à mourir.
Même ses collègues de boulots, il ne les supporte plus.
Le Chat, c’est un personnage de roman à la Michel Houellebecq. Il est devenu observateur des autres, en attendant sa fin imminente.
La vie l’a rendu aigri.

Hop, j’ai trouvé ! ‘Chat m’énerve. Mon interprétation du Chat de Philippe Geluck !

Dessin de personnage sur Procreate

Dessiner sur iPad

J’aime beaucoup le dessin sur iPad. J’ai tellement travaillé sur Mac, et systématiquement à la souris que je me sens libérer de l’ordinateur et de certaines contraintes. Vous me direz, il s’agit encore d’un écran. Je ne peux pas vous donner tort.

De toute façon, je continue de gribouiller sur des feuilles de papier. Il y a des gestes que je n’arrive pas à reproduire sur iPad.

Mais au fond ce n’est pas grave. Moi j’aime bien passer d’un outil à l’autre.

Mon interprétation illustrée du Chat

Voici donc le résultat final. Je suis très heureux du rendu sur Procreate. Cette application est vraiment très performante.

Certains diront que mon dessin du personnage du Chat n’est pas du tout fidèle au dessin original. C’était le but. Il fallait fuir la ressemblance le plus possible et apporter sa touche personnelle, et son univers.

C’est en tous cas ce que j’ai essayé de faire.

Dessiner un personnage sur Procreate
Mon illustration terminée

Leave a Reply

Your email address will not be published.