Le télétravail dans la bonne humeur, c’est possible !

Pour nombreux d’entre vous, le télétravail a été un saut dans l’inconnu, un changement d’habitude et la découverte de logiciels et de services en ligne.

Bien que freelance, mais peu habitué à la visioconférence, cette période de confinement m’a permis de découvrir principalement Zoom et Teams.

Je connaissais évidemment Skype, sans en avoir testé toutes les possibilités, comme pour le partage d’écran. La même chose avec Hangouts.

Mais alors pourquoi avoir soudain voulu essayer tous ses logiciels ? Alors que je n’ai pas eu besoin davantage de contacts visuels, ni de demandes particulières de la part des clients depuis le début du confinement.

En vérité, ce n’était pas pour moi. Mon amie est prof de français pour des étudiants étrangers, il a donc fallu qu’elle s’adapte rapidement. Et moi, j’ai servi de cobaye, j’ai été le conseiller technique, afin de vérifier que tout fonctionnait pour le mieux, avant une visio avec les étudiants.

Et j’ai trouvé tous ces outils vraiment très performants et efficaces !

Le télétravail en dessin
télétravail illustré
BD du travail à la maison
BD sur le télétravail

La travail à la maison, c’est possible

Le télétravail, c’est donc une possibilité, et ça fonctionne.

Alors bien sûr, il y a un temps d’adaptation. J’en connais une qui râle parce que c’est deux fois plus de travail, et c’est vraiment actuellement le cas. Mais principalement parce qu’il a fallu se former, découvrir tous ces différents services et apprendre à les utiliser.

Et puis je pense que l’erreur est de vouloir tout calquer sur les habitudes d’hier. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de procéder.

Je crois vraiment qu’une fois une certaine routine mise en place, il y a moyen de s’en sortir et de gagner du temps. J’imagine que ça doit aussi beaucoup dépendre du travail exercé et des exigences demandées.

Parce que le gros risque, quand on travaille à la maison, et j’en sais quelque chose, c’est de ne plus du tout avoir d’horaires. Et si tu ne définis pas le temps que tu souhaites consacrer à ton travail pendant ta journée, tu risques d’y passer bien plus de temps qu’il est réellement nécessaire.

Et le burn out va très vite s’inviter chez toi !

Leave a Reply

Your email address will not be published.