Le confinement en solo ne développe t-il pas la paranoïa ?

Je m’étais fait cette réflexion en sortant faire les courses. J’observais autour de moi et je me demandais quelles étaient les personnes qui vivaient seules leur confinement. Et je me demandais si il était possible de les repérer.

Peut-être que pour certains était-ce un choix délibéré (ce qui est mon cas), alors que d’autres au contraire subissaient cette nouvelle solitude de confiné des temps modernes.

Seul en confinement
Courses en solo
Confinement seul
Vivre seul son confinement
BD de confiné

Première sortie de confiné seul

Je dois vous parler de ma première sortie de confiné. Ca a été un véritable traumatisme.
Je n’étais pas sorti depuis, quoi, 3 semaines ? Ah non, ça ne faisait en fait que 3 jours. Mais bien que branché chaque soir sur BFMTV, je travaillais comme n’importe quel freelance habitué à bosser chez lui. Je ne m’étais donc pas encore rendu compte des conséquences et des changements réels sur la ville.

Bref je suis finalement sorti faire quelques courses, et j’ai pu découvrir ce silence inhabituel, cette ambiance mortuaire, et notre nouveau rapport aux autres. On se fuit désormais, comme il est désormais d’usage, compte tenu des circonstances.

Les magasins avaient changé, les caissières étaient désormais protégées par une vitre en plexiglas, on gardait la distance réglementaire. en attendant notre tour.

Je suis rentré chez moi avec les yeux embués. J’ai déballé mes aliments qui m’apparaissent tous comme une éventuelle menace.

Je me suis ensuite abondamment lavé les mains.

Aujourd’hui bizarrement on s’est déjà habitué. On entend parler de déconfinement qui n’est pourtant pas prévu pour demain matin pour reprendre les mots du premier ministre. Ce qui est pratiquement sûr, à moins de trouver rapidement un vaccin, c’est qu’on aura probablement tous un masque sur le visage, comme le font les Chinois, quand on aura le droit de sortir plus librement.

Que dire de ce nouveau monde dont nous parlent désormais journalistes et hommes politiques. Sera t-il vraiment mieux que le précédent ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.