Portfolio Illustration et dessin

Personnage de BD féminin

Un personnage BD de femme que j’ai eu plaisir à illustrer et à mettre en scène dans différents strips et illustrations.
Personnage féminin que j’avais alors baptisé Annabelle et avec laquelle je pouvais partager ces petits moments d’existence qui font toute la richesse d’une vie.

Personnage BD femme
BD personnage femme
Bd personnage femme
Personnage bd femme
Dessin personnage femme
Dessin personnage femme

Retrouver un personnage de BD de femme

Contrairement aux planches de BD publiées sur la page pro du site, il s’agit ici d’un travail personnel.
Ces images faisaient suite à l’expérience que j’avais eu avec la sortie du livre Seule en solo. Cette petite BD racontait les errances et les doutes d’une femme célibataire. J’en avais réalisé les images mais je n’en étais pas l’auteur. Et j’en gardais une certaines frustration. J’avais donc enchainé avec la création de ce personnage de BD au féminin et avec lequel j’allais me sentir plus proche.

Strip BD humoristique
BD humoristique
Illustration colorée

Raconter les choses de la vie en BD

Pour être tout à fait honnête, j’avais envisagé de faire exister en parallèle un personnage masculin. Je ne souhaitais pas rester uniquement focalisé sur une femme. Ca me permettait de jouer sur les différences, mais aussi sur ce qu’ils pouvaient avoir en commun. Comme les rencontres, les amitiés, les amours, les galères de boulot. Sans pour autant chercher à les faire se rencontrer à la fin, comme dans un bon film hollywoodien avec Julia Roberts ou Cameron Diaz.

Strip bande dessinée
Personnage BD femme
Dessin attitudes
Dessin personnage féminin

Faire de la BD sur Illustrator

Pour dessiner ce personnage féminin j’ai rapidement fait le choix du dessin vectoriel réalisé sur le logiciel Illustrator.

Graphiquement je le trouvais assez intéressant. Ca correspondait en tous cas à ce que je faisais à l’époque. Surement qu’aujourd’hui je lui ajouterais un nez. Mais que voulez-vous, c’était ainsi que je dessinais.

Le planches fonctionnent sous la forme de strips de 4 cases. J’aime bien ce procédé. Bien que ce soit très court, ça permet de mettre en place une rigueur. Qui impose le devoir d’instaurer à chaque fois une chute à la fin.
Ce désir de faire des strips venait à ce moment là de ma profonde admiration pour le génial Charles Schultz et de ses Peanuts.

BD fille
BD personnage femme
Personnage femme BD
BD personnage femme

Projet avorté

J’avais envoyé ce projet à quelques éditeurs, mais je n’ai pas eu de retour positif. Voire pas de retour du tout. Il aurait peut-être fallu insister, mais je ne l’ai pas fait. J’étais déjà passé à autre chose.
Pourtant je reste très attaché à ce personnage de BD de femme. Il m’aura fallu seulement ces quelques images pour que je me sente suffisamment familier et à l’aise avec ce personnage. J’aurais volontiers fait un bout de route avec elle.

Personnage BD femme